Err

Accueil Compte contact@clindoeilopticiens.com

Recyclez, Triez vos Lentilles de Contact chez Clin d’œil Opticiens

Les lentilles de contact, qu’elles soient mensuelles ou journalières, sont souvent jetées dans les toilettes ou les eaux usées.


Quelles sont les conséquences de ce geste ?


23 tonnes de lentilles de contact finissent chaque année dans les eaux usées*. Ces déchets sont trop petits pour être filtrés par les stations d’épuration. Par conséquent, les lentilles de contact se détériorent dans les eaux des océans en générant une importante pollution micro plastique.


Comment limiter l’impact des lentilles de contact sur la planète ?


Clin d’œil Opticiens met en place un système de collecte afin que ces lentilles de contact ne soient plus jetées dans les eaux usées. Nous proposons à chacun de nos clients de collecter leurs lentilles usagées de tous les laboratoires (Johnson & Johnson, Alcon, Menicon…). Cette collecte inclut la lentille en tant que telle, le blister et l’opercule. La boite en carton se recycle dans le bac à papier ménager. Dans chacune des boutiques, nous avons créé une borne de collecte afin que chaque porteur de lentilles de contact puisse y déposer sa collecte.


Quel recyclage pour les lentilles de contact ?


Aujourd’hui en France, recycler les lentilles de contact n’est pas encore possible car ce sont avant tout des dispositifs médicaux, et, composés d’aluminium pour le blister. Avec notre partenaire Acuvue, nous avons mis en place un système de collecte des lentilles de contact afin que ces dernières soient incinérées. Un transporteur labellisé Logistique Durable dépose la collecte auprès d’usines d’incinération locales. L’impact des miro plastiques dans les eaux usées et les océans est ainsi réduit.


Je ne suis pas client mais souhaite déposer mes lentilles usagées


Rendez-vous dans l’une de vos boutiques pour déposer vos lentilles usagées dans la borne dédiée.


*Source : ACS Chemistry for Life « Chemical and physical changes in a variety of contact lenses during the wastewater treatment processes »


Rédigé le  1 sep. 2019 8:43  -  Lien permanent

Commentaires

Quelle drôle d' idée de jeter dans les eaux usées! Dans les déchets ménagers qui eux sont incinérés ( du moins dans notre agglo) c'est tellement simple!!!
Je veux bien collecter et déposer mais si c'est pour être incinéré ...
Publié par : RAVIER - 5 sep. 2019 14:15

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site