Err

Accueil Compte contact@clindoeilopticiens.com

Dossier Santé : J'ai la paupière qui tremble, est-ce normal ?

Certains d'entre vous connaissent déjà cette sensation désagréable et agaçante que procure un oeil qui tremble ou une paupière qui saute. C'est une sensation courante et non douloureuse éprouvée par de nombreuses personnes.

Paupière qui tremble, tressautement de paupière

La paupière qui tremble, qu'est-ce que c'est ?

Ces tremblements de paupières sont aussi nommés des fasciculations, un mot impressionnant qui qualifie simplement la contraction musculaire de vos paupières ou l'activation de fibres nerveuses. Rassurez-vous, ce n'est rien de grave, en somme ! Ces contractions involontaires touchent rarement les deux yeux à la fois et ne durent que quelques secondes. Toutefois, elles peuvent se reproduire fréquemment, pendant plusieurs semaines.


Pourquoi ai-je ma paupière qui saute ?

Les raisons qui déclenchent ce tressautement de paupière sont assez obscures. La plupart du temps, on peut attribuer ce phénomène à une tension nerveuse plus importante que d'ordinaire. Mais de multiples autres raisons peuvent en être la cause. Par exemple, le stress, exacerbé par l’absorption excessive de caféine ou les carences en magnésium, peut en être la cause. La fatigue chronique, la sécheresse oculaire ou l'excès de sport agissent aussi sur le problème d’œil qui clignote.


L’œil qui tremble peut également être lié à une fatigue visuelle sur écran. Sollicités par la luminosité et les lumières bleues émises par les écrans, les yeux se fatiguent et la paupière tremble. Souvent, l’œil se fixe face à l’écran et le mouvement naturel des paupières s’arrête. Votre œil n’est donc plus hydraté et vos muscles oculaires se crispent. Cela provoque une fatigue visuelle chronique, pouvant causer des migraines ou des difficultés à vous endormir.


Comment régler le problème d'oeil ou paupière qui tremble ?

L'œil qui tremble n'est ni une pathologie, ni un phénomène grave ou dangereux pour votre santé. Il n'existe donc pas de traitement. Vous pouvez simplement anticiper pour prévenir ces tressautements :

  • Détendez-vous et apprenez à gérer votre stress.
  • Modifiez vos habitudes alimentaires et sélectionnez des aliments avec un bon apport en magnésium.
  • Hydratez vos yeux avec du sérum physiologique et massez vos paupières.
  • Pensez à cligner des yeux régulièrement lorsque vous êtes sur écran et à porter votre regard au loin le plus souvent possible. En regardant au loin, le mouvement des paupières reprendra et vos yeux seront soulagés de ne plus se focaliser sur un écran. Vous ouvrez votre champ de vision.
  • Optez pour des lunettes anti lumière bleue qui filtrent les rayons nocifs émis par les écrans et réduisent leur luminosité : le temps passé devant les écrans devient plus confortable.

Découvrez nos dossiers santé sur l'oeil gonflé ou la tension oculaire.


Rédigé le  28 oct. 2019 11:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site