Err

Accueil Compte contact@clindoeilopticiens.com

Dossier Santé : J'ai un oeil gonflé, que m'arrive-t-il ?

Vous constatez que vous avez les yeux gonflés au réveil et cela vous inquiète. C'est désagréable et gênant, et vous n'aviez vraiment pas besoin de ça aujourd'hui... Rassurez-vous, ce n'est rien de grave !

Oeil Gonflé, yeux gonflés au réveil

Quelles sont les caractéristiques de l’oeil gonflé ?

Une paupière gonflée est le signe d'une inflammation de l'oeil ou d'un excès de liquide lacrymal dans les zones de la peau qui l'entourent. Dans ce cas, les paupières inférieures et/ou supérieures sont gonflées et parfois même rouges. Il arrive aussi que ce gonflement vous fasse mal et vous démange.

Si votre oeil est gonflé et que votre paupière supérieure est rouge, vous avez peut-être une conjonctivite. C'est un phénomène sans aucune gravité mais qu'il convient de traiter rapidement pour votre confort.


Pourquoi ai-je les paupières supérieures gonflées ?

De nombreux facteurs peuvent causer un gonflement de l'oeil. Tout d'abord, il peut s'agir d'une allergie bénigne : allergie aux poils, au pollen, à la poussière... Il est également possible que vous fassiez une réaction au dernier mascara que vous venez d'acheter, au produit d'entretien de lentilles de contact que vous utilisez ou encore à la présence d'un corps étranger dans votre oeil. 


Si votre œil gonflé s’accompagne de rougeurs, vous avez très probablement une conjonctivite. C’est une inflammation de la muqueuse qui recouvre la face interne du globe oculaire et l’intérieur des paupières. La conjonctivite peut être virale, bactérienne ou allergique. Quelle que soit sa nature, il convient de traiter la conjonctivite rapidement.


Vous pouvez également souffrir de glandes sébacées bouchées, provoquant un chalazion ou un orgelet.


Conjonctivite, chalazion, orgelet, zona ophtalmique, herpès cornéen… sont des infections sans gravité si elles sont traitées rapidement, sollicitez un professionnel de santé pour préserver votre acuité visuelle.


Comment régler mon problème d'oeil gonflé ?

La première règle à respecter quand vous avez les yeux gonflés est de ne surtout pas les frotter. Différents gestes pourront vous aider à faire dégonfler vos paupières :


  • Vous laver les mains avant de toucher vos yeux
  • Appliquer une compresse d'eau froide sur vos yeux pour améliorer la circulation. L'utilisation d'une compresse en coton est à bannir car les fibres pourraient se glisser dans votre oeil et empirer votre gonflement.
  • Hydrater et laver vos yeux avec du sérum physiologique.
  • Utiliser des lunettes plutôt que vos lentilles de contact
  • Eviter le maquillage


Si votre oeil est gonflé, rouge, douloureux et que le phénomène persiste, n'hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.


Consultez aussi nos dossiers santé sur la paupière qui tremble ou la tension oculaire.


Rédigé le  28 oct. 2019 12:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site