Err

Fini la pollution plastique des lentilles de contact usagées !

Fini la pollution plastique des lentilles de contact usagées !


23 tonnes de lentilles de contact sont déversées chaque année dans les eaux usées, soit, 3.36 milliards de lentilles de contact dans le monde* : Clin d’œil Opticiens est le premier opticien en France à vous proposer une solution alternative pour vos lentilles de contact usagées.


Beaucoup de porteurs de lentilles ont pris la (mauvaise) habitude de jeter leurs lentilles de contact usagées directement dans le lavabo ou les toilettes. Or, les lentilles de contact ne se dissolvent pas dans l’eau. Les lentilles de contact, en silicone hydrogel pour la plupart, passent à travers les filtres des stations d’épuration car ce sont de petits composants. Résultat ? Les lentilles de contact créent une pollution micro plastique dans les océans.


De même, dans le tri des déchets ménagers, les lentilles de contact ne peuvent pas toujours être triées pour recyclage car d’une part ce sont des dispositifs médicaux, et d’autre part, les éléments constitutifs d’un blister doivent être dissociés en amont du traitement (aluminium et plastique).


Afin d’améliorer l’impact écologique du port de lentilles de contact, Clin d’œil Opticiens est le premier opticien en France à proposer une collecte des lentilles de contact. En effet, en tant que dispositif médical, les lentilles de contact usagées ne peuvent pas encore être recyclées à proprement parlé. La collecte est donc récupérée par un transporteur labélisé Logistique Durable pour incinération.


Comment participer à la collecte de recyclage des lentilles de contact ?

Nous mettons à votre disposition des trousses de collecte pour vos lentilles de contact usagées : blister, opercule et  lentilles. De cette manière, où que vous soyez, vous pouvez faire la collecte de vos lentilles, à la maison comme en déplacement. Vous pouvez ensuite venir les déposer dans la borne dédiée à la collecte, en boutique.

Qui peut participer à la collecte ?

Que vous soyez client ou non, vous pouvez venir déposer vos lentilles de contact usagées dans la borne dédiée. Nous collectons les lentilles de contact de tous les laboratoires de lentilles.

Où trouver les bornes de recyclage des lentilles de contact ?

Tous les magasins Clin d’œil Opticiens disposent de bornes de collecte, rendez-vous dans l’une de vos boutiques pour y déposer vos lentilles de contact usagées.


La collecte des lentilles de contact s’effectue en partenariat avec le laboratoire de lentilles de contact Johnson & Jonhson.


Vous souhaitez un conseil personnalisé sur vos lentilles de contact ?

Un opticien adaptateur Clin d’œil vous accueille à tout moment, avec ou sans rendez-vous: remplissez ce formulaire: 



*Source : ACS Chemistry for Life « Chemical and physical changes in a variety of contact lenses during the wastewater treatment processes »


Rédigé le  1 fév. 2020 8:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site