Err

Comment protéger les yeux des enfants des rayons UV ?

Comment protéger les yeux des enfants des rayons UV ?

S’ils sont nocifs pour les adultes, les rayons UV endommagent également les yeux des enfants, très fragiles et en pleine croissance. Il est donc primordial de protéger les yeux des enfants lors d’une exposition au soleil dès leur plus jeune âge.

D’après l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), le cristallin de l’enfant filtre seulement 60% des UVA et 25% des UVB jusqu’à l’âge de 12 ans. Et plus l’enfant est jeune, plus les risques sont élevés : le réflexe de clignement face à l’éblouissement ne s’acquiert qu’à l’âge de 3 mois, et le tissu de la rétine n’est mature qu’à l’âge de 3 ans. De plus, il est recommandé de ne pas exposer au soleil un enfant de moins d’un an, il doit rester à l’ombre. Ainsi, sans protection solaire, les yeux des enfants peuvent être rapidement endommagés.


Quel dispositif adopter ?

  • Le port d’une casquette ou d’un chapeau permet de limiter l’exposition, attention cela n’est pas suffisant pour protéger les yeux de votre enfant.


  • Evitez une exposition à la lumière du soleil pendant les heures à risques : entre 8 et 10 heures et entre 14 et 16 heures.


  • Les lunettes de soleil enfant sont indispensables, elles doivent être de qualité ophtalmique et avoir la protection maximale (UV 100%), la monture doit être galbée et ne pas laisser d’espace entre la lunette de soleil et l’œil.

Rédigé le  2 mars 2020 11:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site