Err

Comment préserver la vue des enfants de la lumière bleue émise par les écrans ?

Comment préserver la vue des enfants de la lumière bleue émise par les écrans ?

L’invasion des écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) dans notre quotidien met les yeux des enfants à rude épreuve. La lumière bleue qu’ils dégagent est nocive pour la vue et surtout chez les plus jeunes dont le cristallin est beaucoup plus perméable aux rayons nocifs. Il existe cependant des solutions pour protéger les yeux des enfants de la lumière bleue.

Le saviez-vous ? Avant 10 ans, le cristallin des enfants ne joue pas encore entièrement son rôle de filtre et laisse passer la lumière bleue jusqu’à la rétine

  • Se tenir à bonne distance des écrans : 3 mètres devant la télévision et 1,30 mètres pour un ordinateur fixe.



  • Utiliser la bonne lumière : l’intensité lumineuse de la pièce doit être approximativement équivalente à celle de l’écran. Il faut diminuer la luminosité des écrans en tenant compte de la luminosité ambiante.


  • Faire des pauses régulièrement : avant 12 ans, il est important de limiter le temps passé sur les écrans, pour préserver la bonne croissance visuelle de l’enfant.


  • Couper les écrans au moins une heure avant le coucher permettra à votre enfant d’être moins excité et plus enclin à trouver le sommeil.


Conseil Clin d’œil Opticiens : favoriser les activités manuelles, pour les plus jeunes, comme le coloriage et le dessin. Profitez-en pour faire des jeux en famille, raconter des histoires… et délaisser quelque temps les écrans pendant la journée.

Votre opticien vous lance un défi, si vous l’acceptez : participez au challenge #dessineteslunettes sur notre compte instagram @clindoeilopticiens.

Vous avez besoin d’un conseil sur la vue de votre enfant ? Clin d’œil Opticiens, spécialiste de la vision enfant, reste à votre disposition en ligne et via l’adresse [email protected] .


Rédigé le  31 mars 2020 15:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site