Err

Audition de l’enfant : plus fragile que celle de l’adulte ?

Audition de l’enfant : plus fragile que celle de l’adulte ?


On évoque de plus en plus l’importance de la protection de l’audition pour prévenir les risques de surdité précoce chez l’adulte. Mais il est avant tout primordial de préserver l’ouïe de l’enfant, dès son plus jeune âge. Clin d’œil Opticiens vous explique pourquoi !


À quel âge l’audition de l’enfant est-elle mature ?

L’audition commence à se développer dans le ventre de la mère, entre la 26ème et la 28ème semaine de grossesse. Ainsi, l’enfant acquiert son capital audition dès la naissance : chaque oreille est composée d’environ 15000 cellules ciliées. Celles-ci ne se régénèrent pas si elles sont détruites, d’où l’importance d’en prendre soin !


À quoi sert l’audition dans le développement de l’enfant ?

L’audition est un sens qui permet à l’enfant de se développer notamment par l’apprentissage du langage. En effet, c’est en écoutant ce que dit son entourage que l’enfant apprend à parler en répétant les mots. Il est donc essentiel pour lui de bien entendre pour bien parler !


Pourquoi l’audition de l’enfant est-elle fragile ?

Si l’adulte doit protéger son audition, l’enfant doit également s’exposer le moins possible au bruit. Il est plus sensible aux sons élevés qui ont des conséquences néfastes sur son développement. Les bruits forts et répétés entraînent des troubles du comportement (en particulier le stress) qui entravent le bon développement de l’enfant. À l’âge adulte, il pourra être gêné par des troubles auditifs, comme  l’hyperacousie ou l’hypoacousie.


Comment protéger l’audition de son enfant ?

Pour éviter la détérioration de l’audition de l’enfant et l’altération de son développement, éloignez votre enfant des lieux bruyants (concerts, manifestations, travaux…) et évitez les jeux trop sonores. En cas d’exposition au bruit, placez-le rapidement dans un endroit calme. En cas de doute sur son audition, prenez rendez-vous chez un ORL.


Retrouvez une sélection de casques anti-bruit pour enfant chez Clin d’œil Opticiens et sur la e-boutique, ils sont idéals pour diminuer les décibels dans un lieu bruyant.


Clin d’œil Audio vous accueille pour des conseils personnalisés, avec ou sans rendez-vous


Rédigé le  1 fév. 2018 18:14  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site