En 1989 l’enseigne Clin d’œil opticiens a été créée à Charleville-Mézières à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Kennedy en lieu et place des magasins Eram et Singer, par une équipe d’opticiens exerçant leur savoir-faire depuis plus de 50 ans.
Dix autres magasins Clin d’œil Opticiens ont ouvert depuis dans l’Est de la France, dont deux à Reims, où le concept et les services sont les mêmes : large gamme de prix pour les modèles de lunettes, bar à services pour réduire le temps d’attente de la clientèle et espace dédié à l’enfant, concept précurseur en France.
Soucieuse de la qualité des services proposés, l’enseigne répond aux 17 engagements de la norme AFNOR et est aussi labellisée « opticien engagé »par Essilor, nº1 mondial dans l’optique. Tous les opticiens bénéficient d’une formation continue sur les technologies de verres et la santé visuelle. Dans la boutique carolo, des conseils sont prodigués pour les lunettes avec ou sans correction visuelle (solaires, anti-lumière bleue, lunettes de bricolage, masques de ski…) ainsi que pour les lentilles de contact.
L’adaptation est suivie par un professionnel formé par les laboratoires. Un opticien diplômé peut aussi se déplacer à domicile, gratuitement et sur rendez-vous. Le service Clin d’œil Audio propose aux clients une audioprothésiste qui effectue gratuitement un bilan auditif non médical personnalisé et peut ainsi donner des conseils. Une sélection de produits auditifs pour enfant et pour adulte est aussi disponible en boutique.
« Le développement durable est aussi un des engagements de Clin D’œil, précise la responsable du magasin carolo Emmanuelle Wiart, avec le recyclage en circuit fermé de l’eau utilisée dans l’atelier taille du verre, les bâches des vitrines en tissus recyclés et transformés par la suite en sacs pour la clientèle par l’AAPH de Mohon, ou la collecte des anciennes lunettes. Nous sommes fiers d’être les premiers en France à proposer la collecte et le tri des lentilles avec notre partenaire Acuvue. »
Une trousse est en effet remise aux clients afin de collecter les lentilles usagées, blisters et opercules pour venir ensuite la déposer en boutique. Cette collecte est récupérée par un transporteur possédant le label Logistique durable pour être incinérée. Les lentilles sont en effet des dispositifs médicaux et le recyclage n’est pas possible à ce jour, mais l’incinération permet de limiter l’impact néfaste de leur passage via les toilettes ou les lavabos dans les eaux usées et les océans, pour un poids estimé dans le monde à 23 tonnes par an.