Err

De combien de temps est la validité de mon ordonnance ?

Quelle est la validité de mon ordonnance ophtalmologique ? 


La vue évolue à tout âge et en fonction du mode de vie de chacun. Faire contrôler régulièrement sa vision permet de prendre en charge plus rapidement un éventuel trouble visuel. 


Qui peut réaliser un contrôle de la vision ? 

L'ophtalmologiste est le médecin des yeux qui contrôle la santé visuelle. Il peut être accompagné d'un orthoptiste. L'ophtalmologiste vous prescrit une ordonnance pour des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Sur votre ordonnance, sont inscrits vos corrections visuelles de chaque oeil. 


Votre opticien peut également réaliser un examen de vue. Ce test s'adresse aux personnes de plus de 16 ans. Le test de vue en magasin n'est pas médical et donc, ne donne pas lieu à une ordonnance. Ce test permet de vérifier une gêne ou une évolution visuelle. 


A quel âge doit-on faire contrôler sa vue ? 

Plus tôt vous faites contrôler votre vue, mieux vous pourrez gérer un éventuel trouble de la vision. Les yeux des enfants terminent leur croissance vers 12 ans. Néanmoins, dès le plus jeune âge, un ophtalmologiste peut vérifier leur acuité visuelle. Un suivi régulier permet aux enfants de se sentir plus confiants à l'école et dans les loisirs grâce à une bonne vision. 


A partir de 50 ans, plus de la moitié des adultes sont touchés par la presbytie. Ce trouble visuel se caractérise par une vision de loin nette et une vision de près floue. Souvent, les personnes presbytes tendent le bras pour lire plus loin les petits caractères. Si les lunettes loupes peuvent vous soulager un temps, des lunettes de prescription adaptées à votre correction visuelle presbyte sont plus adaptées sur le long terme. Vos yeux bénéficeront ainsi d'une aide visuelle juste. 



Le décret d'octobre 2016 a modifié les dates de validité de l'ordonnance ophtalmo.  Voici un mémo pour vous y retrouver :

 - Si votre ordonnance est datée d’avant le 17/10/2016 : validité 3 ans

- Pour toutes les ordonnances postérieures à cette date, votre ordonnance est désormais valable comme suit :

  • Pour les verres correcteurs : validité de 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans, 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans et 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans
  • Pour les lentilles de contact correctrices : validité de 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans et 3 ans pour les patients âgés de plus de 16 ans.


Votre ordonnance est encore valide ? N'attendez plus pour renouveler facilement votre équipement chez vos Opticiens Clin d'Oeil:


  1. Prendre rendez-vous en ligne
  2. Apporter son ordonnance valide et faire un Examen de vue en boutique
  3. Choisir sa nouvelle monture et/ou ses nouveaux verres.

Votre opticien Clin d’œil est à votre disposition pour vous renseigner si besoin.

Rédigé le  30 juin 2020 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site