Certains défauts visuels, détectés lors d’une consultation chez l’ophtalmologue, doivent être pris en charge le plus tôt possible afin d’être corrigés. Par exemple, en cas d’amblyopie, les lunettes sont préconisées pour éviter que ce défaut devienne irréversible.
Les verres protègent-ils ses yeux ?
Les yeux des enfants sont vulnérables.
En effet, avant un an, la quasi-totalité des UVA et plus de la moitié des UVB atteignent la rétine : d’où l’importance de préserver dès le plus jeune âge leur capital vision.
Ainsi, les verres en polycarbonate sont capables de filtrer 100% des ultra-violets, une vraie protection pour les yeux de votre enfant.
Quelles sont les particularités des montures de lunettes pour enfant ?
Les montures, réalisées généralement en acétate, ont un appui nasal renforcé et confortable pour éviter d’entraver le développement de la racine du nez.
Il est assez bas pour permettre de bien centrer les yeux de l’enfant dans chaque verre.
Les montures avec des branches très plates sont destinées aux bébés : cette particularité permet aux lunettes de rester sur le visage du tout-petit, qu’il soit allongé, debout ou assis.
Comment choisir des lunettes adaptées au visage de mon enfant ?
Avant 7 ans, il est indispensable de se procurer des lunettes en acétate, matière appréciée pour sa légèreté.
L’idéal est d’opter pour des montures rondes qui permettent à l’enfant d’avoir un large champ visuel, en particulier vers le haut, demi-champ supérieur qu’il utilise beaucoup.
Pour la couleur, faites-lui confiance : il saura choisir la couleur en fonction de ses goûts, ce qui l’aidera à assumer ses lunettes au quotidien.