Err

Dossier Santé : les effets de l'astigmatisme sur vos yeux

Qu’est-ce que l’astigmatisme ? Qui est touché par l’astigmatisme ? Comment se prémunir de ce défaut visuel ?

Clin d’œil Opticiens vous explique les causes et conséquences de l’astigmatisme.

Vision astigmate

L'astigmastime et ses symptômes

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L'astigmatisme est un trouble visuel dû à la déformation de la cornée ou du cristallin. L’astigmatisme cornéen est le plus rare : la cornée prend la forme d’un ballon de rugby. L’astigmatisme dit interne est le plus courant. Ce défaut visuel se situe au niveau du cristallin qui prend une forme ovoïde. Dans les deux cas, il faut alors modifier la perception visuelle à l’aide de lentilles de contact ou de verres correcteurs afin que l’image transmise à la rétine soit nette. 

Comment détecter la vue astigmate ?

Ce trouble de la vision engendre une vision floue, de près comme de loin ainsi qu’une déformation plus ou moins prononcée de la vision périphérique.


Il existe différents types d'astigmatisme :

  • L’astigmatisme dit interne est le plus courant. Ce défaut visuel se situe au niveau du cristallin qui prend une forme ovoïde.
  • L’astigmatisme cornéen est le plus rare : la cornée prend la forme d’un ballon de rugby.
  • L’astigmatisme régulier : c'est un astigmatisme fréquent qui se caractérise par une cornée un peu plus bombée dans un sens.
  • L'astigmatisme irrégulier : La cornée est irrégulière et bombée dans plusieurs sens.

Dans tous les cas, il faut modifier la perception visuelle à l’aide de lentilles de contact ou de verres correcteurs afin que l’image transmise à la rétine soit nette. 


L’astigmatisme est souvent associé à la fatigue car, contrairement à la myopie ou à la presbytie, ce trouble de la vision n’est pas une pathologie.

Qui peut être touché par la vision astigmate ?

Tout le monde peut être touché par ce trouble de la vision, quel que soit l’âge. Il existe des degrés d’astigmatisme variés. 

Astigmatisme faible :

Si vous possédez un degré d’astigmatisme très faible, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de porter des lunettes ou des lentilles correctrices. Vos yeux sont capables de s’adapter sans effort à ce léger trouble. 

Astigmatisme fort : 

A l’inverse, si votre astigmatisme est très élevé, un équipement optique à la vue sera nécessaire pour soulager vos yeux.

L'astigmatisme peut être associé à d'autres troubles de la vision tels que la myopie (on parle alors d'astigmatisme myopique ou d'une personne myope astigmate) ou l'hypermétropie.

Correction Astigmatisme

Quelles corrections pour l'astigmatisme ?

Pour corriger ce défaut visuel, l’ophtalmologiste prescrit une ordonnancepour des lunettes et/ou des lentilles de contact. Il peut également recommander une opération au laser ou des implants.

Les verres correcteurs pour astigmates vont réduire les déformations de la vision périphérique et offrir une netteté de la vision, de près comme de loin.

Egalement, les verres à la vue pour astigmate permettent de réduire les maux de tête et sensation de fatigue visuelle chronique. L’astigmatisme peut s’associer à un autre défaut visuel comme la myopie ou la presbytie.

Quelques gestes simples pour préserver vos yeux de l’astigmatisme :


  • Devant écran, pensez à faire régulièrement des pauses
  • Portez votre regard au loin le plus souvent possible
  • Evitez de regarder votre écran de téléphone ou de télévision trop près de vos yeux
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle, les lumières artificielles fatiguant plus vite les yeux
  • Apposez vos paumes de mains réchauffées sur vos yeux : une sensation d’apaisement instantanée soulagera vos yeux fatigués

Rédigé le  15 oct. 2020 14:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site