Qu’est-ce que l’astigmatisme ? Qui est touché par l’astigmatisme ? Comment se prémunir de ce défaut visuel ?
Clin d’œil Opticiens vous explique les causes et conséquences de l’astigmatisme.
L'astigmatisme est un trouble visuel dû à la déformation de la cornée ou du cristallin. L’astigmatisme cornéen est le plus rare : la cornée prend la forme d’un ballon de rugby. L’astigmatisme dit interne est le plus courant. Ce défaut visuel se situe au niveau du cristallin qui prend une forme ovoïde. Dans les deux cas, il faut alors modifier la perception visuelle à l’aide de lentilles de contact ou de verres correcteurs afin que l’image transmise à la rétine soit nette.
Ce trouble de la vision engendre une vision floue, de près comme de loin ainsi qu’une déformation plus ou moins prononcée de la vision périphérique.
Il existe différents types d'astigmatisme :
- L’astigmatisme dit interne est le plus courant. Ce défaut visuel se situe au niveau du cristallin qui prend une forme ovoïde.
- L’astigmatisme cornéen est le plus rare : la cornée prend la forme d’un ballon de rugby.
- L’astigmatisme régulier : c'est un astigmatisme fréquent qui se caractérise par une cornée un peu plus bombée dans un sens.
- L'astigmatisme irrégulier : La cornée est irrégulière et bombée dans plusieurs sens.
Dans tous les cas, il faut modifier la perception visuelle à l’aide de lentilles de contact ou de verres correcteurs afin que l’image transmise à la rétine soit nette.
L’astigmatisme est souvent associé à la fatigue car, contrairement à la myopie ou à la presbytie, ce trouble de la vision n’est pas une pathologie.
Tout le monde peut être touché par ce trouble de la vision, quel que soit l’âge. Il existe des degrés d’astigmatisme variés.
Si vous possédez un degré d’astigmatisme très faible, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de porter des lunettes ou des lentilles correctrices. Vos yeux sont capables de s’adapter sans effort à ce léger trouble.
A l’inverse, si votre astigmatisme est très élevé, un équipement optique à la vue sera nécessaire pour soulager vos yeux.
L'astigmatisme peut être associé à d'autres troubles de la vision tels que la myopie (on parle alors d'astigmatisme myopique ou d'une personne myope astigmate) ou l'hypermétropie.