Err

Accueil Compte contact@clindoeilopticiens.com

Dossier Santé : Tension oculaire, de quoi s'agit-il ?

Vous avez déjà entendu parler du phénomène de tension dans l'oeil et souhaitez en apprendre plus, pour vous parer à toute éventualité. Par ailleurs, vous avez peut-être une tension oculaire élevée et ne le savez pas encore. Concrètement, que risquez-vous ?

Tension dans les yeux, Tension oculaire Clin d'Oeil opticiens

J'ai une forte tension dans les yeux, à quoi cela correspond-il ?

La tension oculaire c'est la pression de l'humeur aqueuse dans l'oeil. L'humeur aqueuse sert principalement à 2 choses : elle maintient la forme du globe oculaire et nourrit le cristallin dans notre oeil.

La tension oculaire, des symptômes visibles ? Dans de nombreux cas, une augmentation de la pression oculaire est invisible. En effet, elle ne provoque généralement aucune douleur et ne peut se détecter que lors d'une visite de contrôle chez l'ophtalmologue. C'est seulement si votre tension dans les yeux augmente fortement, qu'une douleur peut apparaître.

Pour les adultes, il est important que votre ophtalmologiste surveille à chaque consultation votre pression intraoculaire. Ce geste est rapide et indolore.


Quelles sont les causes de l'augmentation de la tension oculaire ?

La pression oculaire augmente lorsqu'il y a un excès d'humeur aqueuse qui ne peut pas s'évacuer de l'oeil. Pour information, une tension oculaire moyenne est comprise entre 10 et 20 millimètres de mercure (Hg).


Une tension dans les yeux qui augmente... quels sont les risques ?

Une trop forte tension dans les yeux va peu à peu détruire les fibres du nerf optique et, à terme, altérer votre champ visuel. Dans certains cas, une trop forte pression à l'intérieur de l'oeil peut causer un glaucome, qui, s'il n'est pas traité à temps, peut vous rendre aveugle. La tension dans les yeux altère d’abord le champ de vision périphérique avant d’altérer l’intégralité du champ de vision. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde, après la cataracte.

Un glaucome aigu est causé par une pression qui augmente brutalement dans l'oeil. Dans ce cas, votre oeil est rouge, douloureux et votre vision est brouillée.


Comment agir face à l'augmentation de la tension dans les yeux ?

Il faut avant tout surveiller l'augmentation de votre pression oculaire. L'ophtalmologue mesure votre pression oculaire à chacune de vos visites. Ainsi, prévoyez des rendez-vous réguliers.

Si vous constatez un glaucome, contactez d'urgence votre ophtalmo pour être sûr de le traiter à temps. Le glaucome se traite, dans la majeure partie des cas, par l’administration d’un collyre au quotidien, afin de limiter sa propagation.


Vous avez les paupières qui tremblent ou les yeux gonflés ? Découvrez les conseils avisés de nos opticiens dans nos autres dossiers santé.


Rédigé le  28 oct. 2019 14:10  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site