23 tonnes de lentilles de contact sont déversées chaque année dans les eaux usées, soit, 3.36 milliards de lentilles de contact dans le monde* : Clin d’œil Opticiens est le premier opticien en France à vous proposer une solution alternative pour vos lentilles de contact usagées.
Beaucoup de porteurs de lentilles ont pris la (mauvaise) habitude de jeter leurs lentilles de contact usagées directement dans le lavabo ou les toilettes. Or, les lentilles de contact ne se dissolvent pas dans l’eau. Les lentilles de contact, en silicone hydrogel pour la plupart, passent à travers les filtres des stations d’épuration car ce sont de petits composants. Résultat ? Les lentilles de contact créent une pollution micro plastique dans les océans.
De même, dans le tri des déchets ménagers, les lentilles de contact ne peuvent pas toujours être triées pour recyclage car d’une part ce sont des dispositifs médicaux, et d’autre part, les éléments constitutifs d’un blister doivent être dissociés en amont du traitement (aluminium et plastique).
Afin d’améliorer l’impact écologique du port de lentilles de contact, Clin d’œil Opticiens est le premier opticien en France à proposer une collecte des lentilles de contact. En effet, en tant que dispositif médical, les lentilles de contact usagées ne peuvent pas encore être recyclées à proprement parlé. La collecte est donc récupérée par un transporteur labélisé Logistique Durable pour incinération.
Tous les magasins Clin d’œil Opticiens disposent de bornes de collecte, rendez-vous dans l’une de vos boutiques pour y déposer vos lentilles de contact usagées.
La collecte des lentilles de contact s’effectue en partenariat avec le laboratoire de lentilles de contact Johnson & Jonhson.
Vous souhaitez un conseil personnalisé sur vos lentilles de contact ?
Un opticien adaptateur Clin d’œil vous accueille à tout moment, avec ou sans rendez-vous: remplissez ce formulaire: