Nous sommes nombreux à nettoyer nos oreilles à la va-vite, en cherchant à les récurer le plus possible. Mais l’oreille est un organe fragile qui a besoin de soins effectués avec douceur. Clin d’œil Audio démêle le vrai du faux concernant l’hygiène des oreilles.
Il faut enlever un maximum de cérumen lors du nettoyage des oreilles.
FAUX
Le cérumen est une substance utile. Il a plusieurs rôles : il capte les squames de l’oreille pour les évacuer vers l’extérieur, il lubrifie le canal auditif et il protège l’oreille des impuretés provenant de l’extérieur. Si le cérumen n’est pas très esthétique, il reste indispensable au bon fonctionnement de l’oreille.
Le nettoyage des oreilles avec un coton-tige est indispensable.
FAUX
L’emploi du coton-tige est déconseillé car, mal utilisé, il repousse le cérumen naturellement évacué du conduit auditif. Cela peut alors entraîner la création de bouchons d’oreille, irriter le conduit auditif et/ou endommager le tympan.
Il existe des solutions pour se nettoyer les oreilles en douceur.
VRAI
Prendre soin de ses oreilles, c’est très simple ! Pour une production peu importante de cérumen, il suffit de passer un linge humide avec l’auriculaire (le petit doigt) pour ôter le cérumen présent sur les bords du conduit auditif. S’il y a beaucoup de cérumen, il existe des cure-oreilles et des sprays qui permettent de retirer délicatement l’excédent.
Il est préférable de ne pas laver trop souvent ses oreilles.
VRAI
Inutile de se nettoyer les oreilles tous les jours, elles n’ont pas besoin d’être lustrées ! De plus, cette mauvaise habitude risque d’entraîner une irritation du conduit auditif. Effectuez un nettoyage 2 à 3 fois par semaine maximum pour ôter l’excédent de cérumen qui se dépose sur les bords du conduit auditif.
Clin d’œil Audio vous propose des cure-oreilles pour nettoyer vos oreilles tout en douceur : profitez-en !
Rendez-vous sur la boutique en ligne ou dans votre magasin Clin d’œil Audio à Charleville-Mézières.