Les premières lunettes, alors appelées bésicles ou clouants, commencent à être fabriquées en Italie.
À l’époque, peu de choix concernant les matériaux et le design : les bésicles sont deux verres enchâssés dans des cercles à manchons en laiton, bois ou cuir, reliés par un clou. Les verres convexes permettent alors de mieux voir de près.
La fabrication des premiers verres concaves permet aux myopes de mieux voir de près.
Les équipements optiques connaissent une diversification avec l’apparition du monocle, accessoire très prisé dans le milieu de la bourgeoisie. Cette lunette circulaire est maintenue devant l’œil par une pression entre la pommette et l’arcade sourcilière.
De nouveaux accessoires voient le jour comme le face-à-main, parfois conçu avec un manche, le pince-nez et les binocles.
Des matériaux nobles sont utilisés comme les écailles de tortue, l’or, la corne ou l’ivoire. Ces équipements optiques montent alors en gamme et deviennent un signe extérieur de richesse.
L’année 1752 signe l’arrivée des premières lunettes à branches courtes dites lunettes à tempes, essentiellement fabriquées en métal.
Les premières lentilles cylindriques sont fabriquées afin de corriger l’astigmatisme.
De nombreux modèles de lunettes, conçus avec des matériaux plus légers comme le plastique et l’acier, voient le jour au cours de ce siècle.
Les lunettes deviennent un véritable accessoire de mode, phénomène qui s’accentue avec l’arrivée des lunettes de soleil à la fin des années 1920.
L’épaisseur des verres est également réduite afin d’alléger les équipements optiques qui deviennent populaires, portés par tous, quelle que soit la classe sociale.