Err

Accueil Compte contact@clindoeilopticiens.com

Lunettes : les dates-clés de ces équipements optiques.

Les lunettes n’ont pas toujours été telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Depuis leur création, elles ont connu différentes formes et matériaux : retour sur leur évolution en quelques dates-clés.


XIIIème siècle :


Les premières lunettes, alors appelées bésicles ou clouants, commencent à être fabriquées en Italie.

À l’époque, peu de choix concernant les matériaux et le design : les bésicles sont deux verres enchâssés dans des cercles à manchons en laiton, bois ou cuir, reliés par un clou. Les verres convexes permettent alors de mieux voir de près.


XVème siècle :


La fabrication des premiers verres concaves permet aux myopes de mieux voir de près.


XVIème siècle :


Les équipements optiques connaissent une diversification avec l’apparition du monocle, accessoire très prisé dans le milieu de la bourgeoisie. Cette lunette circulaire est maintenue devant l’œil par une pression entre la pommette et l’arcade sourcilière.


XVIIIème siècle :


De nouveaux accessoires voient le jour comme le face-à-main, parfois conçu avec un manche, le pince-nez et les binocles.

Des matériaux nobles sont utilisés comme les écailles de tortue, l’or, la corne ou l’ivoire. Ces équipements optiques montent alors en gamme et deviennent un signe extérieur de richesse.

L’année 1752 signe l’arrivée des premières lunettes à branches courtes dites lunettes à tempes, essentiellement fabriquées en métal.


XIXème siècle :


Les premières lentilles cylindriques sont fabriquées afin de corriger l’astigmatisme.


XIXème siècle :


De nombreux modèles de lunettes, conçus avec des matériaux plus légers comme le plastique et l’acier, voient le jour au cours de ce siècle.

Les lunettes deviennent un véritable accessoire de mode, phénomène qui s’accentue avec l’arrivée des lunettes de soleil à la fin des années 1920.

L’épaisseur des verres est également réduite afin d’alléger les équipements optiques qui deviennent populaires, portés par tous, quelle que soit la classe sociale.

Rédigé le  1 jan. 2019 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site