23 tonnes de lentilles de contact finissent chaque année dans les eaux usées*. Ces déchets sont trop petits pour être filtrés par les stations d’épuration. Par conséquent, les lentilles de contact se détériorent dans les eaux des océans en générant une importante pollution micro plastique.
Clin d’œil Opticiens met en place un système de collecte afin que ces lentilles de contact ne soient plus jetées dans les eaux usées. Nous proposons à chacun de nos clients de collecter leurs lentilles usagées de tous les laboratoires (Johnson & Johnson, Alcon, Menicon…). Cette collecte inclut la lentille en tant que telle, le blister et l’opercule. La boite en carton se recycle dans le bac à papier ménager. Dans chacune des boutiques, nous avons créé une borne de collecte afin que chaque porteur de lentilles de contact puisse y déposer sa collecte.
Quel recyclage pour les lentilles de contact ?
Aujourd’hui en France, recycler les lentilles de contact n’est pas encore possible car ce sont avant tout des dispositifs médicaux, et, composés d’aluminium pour le blister. Avec notre partenaire Acuvue, nous avons mis en place un système de collecte des lentilles de contact afin que ces dernières soient incinérées. Un transporteur labellisé Logistique Durable dépose la collecte auprès d’usines d’incinération locales. L’impact des micro plastiques dans les eaux usées et les océans est ainsi réduit.
Rendez-vous dans l’une de vos boutiques Clin d'oeil Opticiens pour déposer vos lentilles usagées dans la borne dédiée.